Thèmes

couples exposition couples oiseaux bleu sur mode chez vie ara ararauna blue and yellow macaw ara centerblog prix place

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· CANARI DE COULEUR - COLOURED CANARY (291)
· ESTRILDIDÉS -ESTRILDID (270)
· MALADIES OISEAUX - BIRD DISEASES (55)
· EXOTIQUES - EXOTIC BIRDS (227)
· CONCOURS - EXPOSITIONS-SHOWS (206)
· CHARDONNERET - GOLDFINCH (93)
· PSITTACIDÉS - PERRUCHES-PARAKEET (93)
· OISEAU EUROPÉEN - AUTRES (117)
· TANGARA, MANAKIN-TANAGER,CALLIST (169)
· ÉTOURNEAUX, CHOUCADORS-STARLING (143)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Les maladies chez le canari - CANARY DISEASES -
· CHARDONNERET ÉLÉGANT-carduelis carduelis-EUROPEAN GOLDFINCH
· Et encore (batterie d'élevage canaris) - BREEDING CAGES
· Enfin !! batterie d'élevage de canaris-CANARY BREEDING CAGES
· OISEAUX - TOUI CÉLESTE (forpus coelestis) PACIFIC PARROTLET

· LE ROSSIGNOL DU JAPON-LEIOTHRIX LUTEA-RED-BILLED LEIOTHRIX
· Liste des oiseaux domestiques
· canaris Rouge intensif et ivoire rose schimmel.
· LE GEAI BLEU - Cyanocitta cristata - BLUE JAY
· OISEAUX - COQ BRAHMA
· OISEAUX- LES MAINATES - MYNAS
· huppe fasciée ( Upupa epops ) - HOOPOE
· LE CANARI BLANC DOMINANT - CANARY WHITE DOMINANT
· COMMENT RÉGULARISER LA DÉTENTION DE VOTRE GRIS DU GABON?
· LE CANARI GLOSTER - GLOSTER FANCY CANARY

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "lesoiseauxdufaucigny" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 07.11.2006
Dernière mise à jour : 08.12.2025
6888 articles


OISEAUX - L'ARA ARARAUNA

Publié le 01/05/2015 à 07:19 par lesoiseauxdufaucigny Tags : exposition couples oiseaux bleu sur mode chez vie ara ararauna blue and yellow macaw ara centerblog prix
OISEAUX - L'ARA ARARAUNA

Un perroquet bien connu puisque nous avons l'occasion de le rencontrer assez facilement en exposition.

De nombreux aras ararauna sont présentés à la vente lors de l'exposition de Reggio Emilia. Et ce, à des prix accessibles. En tous cas, plus accessibles qu'à une époque, signe que la reproduction de cet ara réussit bien en Europe.

On le trouve sous plusieurs appelations. L'ararauna, l'ara bleu, l'ara bleu et jaune sont des noms courants.

Quelque part, c'est pas plus mal qu'il se reproduise en captivité. C'est autant d'oiseaux qu'on laisse tranquille dans leur région d'origine. Région assez vaste puisqu'elle concerne le bassin de l'Amazone c'est à dire plusieurs pays comme le Brésil, le Pérou, la Bolivie, le Paraguay. Cette zone monte jusqu'aux Guyanes, le Vénézuela. Il existe une petite population en Equateur et en Colombie. Précisons que cette répartition peut ne concerner qu'une partie de ces pays. Malgré cette immensité, il n'y a pas de sous-espèces.

Vous le savez, les aras sont générallement bruyants, l'ara ararauna ne déroge pas à la règle. Son cri rauque s'entend à des kilomètres. Ce qui n'est pas sans poser de problèmes avec les voisins, même éloignés.

C'est un perroquet qui atteint 80 à 85 cm. Son espérance de vie est de 60 ans.

Ce qui est un véritablement engagement quand on décide d'avoir un tel oiseau.

A l'état sauvage, c'est un oiseau grégaire. C'est ce qui doit permettre sa sociabilisation. On voit souvent ces oiseaux, associés à d'autres psittacidés, sur les berges des rivières en train de manger de l'argile. Nous en avons déjà parlé ici. Celle-ci est utile à son alimentation et à sa santé.

Cet ara vit dans les arbres. Il y trouve sa nourriture composée de graines, de nectar, fruits de palmiers, noix.

En captivité, il existe d'excellents mélanges de graines pour ces oiseaux. Les aras apprécient tous types de fruits et les légumes comme les carottes ou le brocoli, le maïs. Il adore aussi les noix.

Bon, vous avez vu la taille du bec. Donc, attention. L'hébergement doit être adapté. Il est évident qu'en volière en bois, c'est la liberté assurée en peu de temps. 

Si, à l'état sauvage, l'ara ararauna peut s'avérer agressif, ceux que l'on trouve en captivité sont souvent élevés à la main. Ils sont donc plus dociles. Il y a une mode pour la détention de ces aras comme oiseau de compagnie.

Les couples sont formés pour la vie. Ils se déplacent ensemble. Le matin, pour aller du dortoir au site de nourriture et, le soir, retour au dortoir.

Cette espèce est classée vulnérable à l'état sauvage. Elle a déjà disparu de certains endroits en raison de la destruction de son biotope, la chasse et les captures.

 

Protégeons cet oiseau et, surtout, étudiez bien vos capacités à héberger un tel oiseau chez vous et prévenez bien vos voisins.

On dit qu'un cri d'ara s'entend à plusieurs kilomètres !

image  

 

 



Commentaires (3)

J.R le 02/05/2015
Mon ami Jean Yves ,comme a son habitude use de diplomatie quand il nous parle de cette mode pour la détention des ces aras (ou des autres ) comme oiseux de compagnie ... je suis beaucoup moins diplomate et je dis que cela est un con... sans nom !! Faire vivre un tel animal dans son salon sans compagnon est pour moi une totale hérésie mais cela n'engage que moi ,malgré tout quand on parcours le bon coin ,on peut (doit) vite se rendre compte que mes écrits ne sont pas dénués de bon sens ,en effet des dizaine de aras ,âgés de quelques années y sont a céder . On n'a plus le temps,on est allergique etc ,je pense quand a moi que passé les première année de gros bébé pataud , les proprio se prennent de plein fouet la vraie nature de ces magnifiques oiseaux
- cri (même si ce n'est pas les plus bruyant ;en appart ça doit être quelques chose ..
- Destruction ; parce que c'est dans notre nature ;quand il taille des copeaux de la taille d'un pouce dans le mobilier du salon ,çela ne peut pas être accepter par tous ...
- vol : quand un voilier de 1m d'envergure traverse le salon et se pose sur les bibelots hérités de la grand mère ,ça crée forcément des tensions .
Vous m'avez compris ...
Je continue a penser que ce sont des oiseaux pour une "élite" ,j'aime pas trop le terme mais je n'en trouve pas d'autre ...

http://lesoiseauxdufaucigny.centerblog.net


mimi-ara le 02/05/2015
Je voudrais juste vous apporter mon témoignage ,j'ai craqué pour un grand ara (un chloroptère ) ,cela fait trois an maintenant ,je ne l'ai plus désormais . Si j'avais lu votre blog avant ,je n'en serais peu être pas arrivé là. mais a vous lire je le revois ,gros bébé pataud ,c'est bien le terme mais aussi le reste . Ces appels que mes voisins n'appréciaient pas ,les objets détruits et j'en passe . ce qui était sympa au début et devenu cauchemardesque les derniers temps . Alors vous avez raison ,ce ne sont pas des oiseaux pour tout le monde .
Merci pour eux.


JR le 03/05/2015
Merci pour ce RARE témoignage .J'écris rare puisque très peu d'ex détenteur nous font part de leur ressenti et c'est bien dommage .
Nos pages restent ouvertes ,si d'autres veulent témoigner ,nous vous publierons !
http://lesoiseauxdufaucigny.centerblog.net


Ecrire un commentaire