Thèmes

chez chine bunting bruant oiseaux rouge pouvoir sur photo maison nature mort

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· CANARI DE COULEUR - COLOURED CANARY (281)
· MALADIES OISEAUX - BIRD DISEASES (55)
· ESTRILDIDÉS -ESTRILDID (266)
· EXOTIQUES - EXOTIC BIRDS (227)
· CONCOURS - EXPOSITIONS-SHOWS (203)
· CHARDONNERET - GOLDFINCH (90)
· PSITTACIDÉS - PERRUCHES-PARAKEET (91)
· OISEAU EUROPÉEN - AUTRES (117)
· TANGARA, MANAKIN-TANAGER,CALLIST (169)
· ÉTOURNEAUX, CHOUCADORS-STARLING (142)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Les maladies chez le canari - CANARY DISEASES -
· CHARDONNERET ÉLÉGANT-carduelis carduelis-EUROPEAN GOLDFINCH
· Et encore (batterie d'élevage canaris) - BREEDING CAGES
· Enfin !! batterie d'élevage de canaris-CANARY BREEDING CAGES
· OISEAUX - TOUI CÉLESTE (forpus coelestis) PACIFIC PARROTLET

· LE ROSSIGNOL DU JAPON-LEIOTHRIX LUTEA-RED-BILLED LEIOTHRIX
· Liste des oiseaux domestiques
· canaris Rouge intensif et ivoire rose schimmel.
· LE GEAI BLEU - Cyanocitta cristata - BLUE JAY
· OISEAUX - COQ BRAHMA
· OISEAUX- LES MAINATES - MYNAS
· huppe fasciée ( Upupa epops ) - HOOPOE
· LE CANARI BLANC DOMINANT - CANARY WHITE DOMINANT
· COMMENT RÉGULARISER LA DÉTENTION DE VOTRE GRIS DU GABON?
· LE CANARI GLOSTER - GLOSTER FANCY CANARY

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "lesoiseauxdufaucigny" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 07.11.2006
Dernière mise à jour : 27.09.2025
6815 articles


LA DISPARITION DU BRUANT AUREOLÉ -Emberiza aureola

Publié le 01/02/2016 à 06:53 par lesoiseauxdufaucigny Tags : chine bunting bruant oiseaux rouge pouvoir sur photo maison nature
LA DISPARITION DU BRUANT AUREOLÉ -Emberiza aureola

Allons directement au but. Si nous abordons cet oiseau aujourd’hui, c’est tout simplement parce qu’il va subir le même sort que beaucoup d’espèces animales. Il va rapidement disparaitre.

Non pas que son territoire soit détruit, quoique. Non, c’est parce qu’il est devenu un mets recherché !

Si cet oiseau était assez répandu en Europe et en Asie, sa population a fondu de 90% en 30 ans en raison de la chasse effrénée dont il fait l’objet pour remplir les marmites chinoises.

Bien que la Chine ait mis une interdiction de chasse depuis 1997, cet oiseau (et d’autres) est toujours capturé et revendu sur les marchés parallèles.

La prospérité en Asie, et l’évolution du pouvoir d’achat qui en découle, a permis à une nouvelle classe sociale d’accéder à des possibilités jusqu’alors impossibles. Dont la capacité à trouver ces bruants pour les manger. Rien qu’en une année, plus d’un million de ces bruants ont été tués dans la région chinoise de Guangdong.

Le bruant auréole vit dans la partie nord de l’Europe dont la Russie et migre en Asie du Sud-Est pour y passer l’hiver. Lors de ces passages, ils sont chassés comme cela se fait depuis des millénaires. Comme ils forment des bandes énormes, il n’est pas très difficile pour les trappeurs de les attraper au filet.

Depuis 1992, la capture de plusieurs milliers de ces oiseaux a lieu rien que sur un marché chinois, celui de Sanshui lors du « festival de la nourriture ». Ce qui a généré l’interdiction de 1997 mais il continue à se vendre 10.000 oiseaux PAR JOUR dans le sud de la Chine. Le Népal et le Cambodge s’y mettent aussi. Les mâles sont aussi capturés car une croyance dit qu’ils portent bonheur dans la maison. A cela s’ajoutent, bien sûr, les modifications qu’apporte l’agriculture dans la gestion des rizières et la disparition des roselières.

Ce déclin rapide et très important a obligé l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature a classifié cet oiseau comme étant en danger. L’Europe vient de l’inscrire sur sa liste rouge des espèces en voie de disparition. Certains scientifiques font un parallèle entre le bruant auréole et le pigeon migrateur américain qui disparut en 1914 après avoir obscurci le ciel américain tellement il était nombreux.

On peut aussi faire un rapprochement avec notre bruant ortolan qui finit dans les assiettes, cette fois bien françaises, après avoir été engraissé.

Triste fin, tristes hommes.

image

Photo : Manshanta Ghimire  - Wikimedia Commons



Commentaires (2)

quinaimelnature le 01/02/2016
il est malheureux de constater que l'espèce humaine met beaucoup trop de temps a évoluer... il est magnifique se petit piou piou... et franchement il ne doit pas y avoir grand chose à manger dessus, c'est vraiment pas malin comme attitude.
http://quinaimelnature.centerblog.net


leroy+françois le 04/02/2016
notre bruant ortolan est menacer aussi,et en plus ils bouffent des tas des petit oiseaux chardonneret ,pinson, un animateur connut c'st fait frapper quand ila fait constater par la police et une célébre cuisiniére,de chez nous qui a mon avis n 'a pas besoin de sa pour vivre car pas trop dans la misére, ont vit dans un monde paradoxale ou les riches paie cher ce qui était des plats de pauvres autrefois en manque de protéine et sa continue par traditions!!!!! ,moi méme jeune j'ai fait remarquer a des gosses de cité a l'époque Ily a avait des centaines d'oiseaux dans les terrains vagues,(ho y en a des millier!!)maintenant ont ne voit plus ni bruant jaune ou pinson du nord, et linotes mélodieuse,,méme les verdiers !!
http://google.centerblog.net


Ecrire un commentaire