Thèmes

birds birds of australia sulphur crested cockatoo cacatua galerita oiseau cacatoes oiseaux sulphur cockatoo vie photo chez nuit nature

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· CANARI DE COULEUR - COLOURED CANARY (295)
· ESTRILDIDÉS -ESTRILDID (270)
· MALADIES OISEAUX - BIRD DISEASES (55)
· EXOTIQUES - EXOTIC BIRDS (227)
· CONCOURS - EXPOSITIONS-SHOWS (208)
· CHARDONNERET - GOLDFINCH (94)
· PSITTACIDÉS - PERRUCHES-PARAKEET (94)
· OISEAU EUROPÉEN - AUTRES (119)
· TANGARA, MANAKIN-TANAGER,CALLIST (169)
· ÉTOURNEAUX, CHOUCADORS-STARLING (144)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Les maladies chez le canari - CANARY DISEASES -
· CHARDONNERET ÉLÉGANT-carduelis carduelis-EUROPEAN GOLDFINCH
· Et encore (batterie d'élevage canaris) - BREEDING CAGES
· Enfin !! batterie d'élevage de canaris-CANARY BREEDING CAGES
· OISEAUX - TOUI CÉLESTE (forpus coelestis) PACIFIC PARROTLET

· LE ROSSIGNOL DU JAPON-LEIOTHRIX LUTEA-RED-BILLED LEIOTHRIX
· Liste des oiseaux domestiques
· canaris Rouge intensif et ivoire rose schimmel.
· LE GEAI BLEU - Cyanocitta cristata - BLUE JAY
· OISEAUX - COQ BRAHMA
· OISEAUX- LES MAINATES - MYNAS
· huppe fasciée ( Upupa epops ) - HOOPOE
· LE CANARI BLANC DOMINANT - CANARY WHITE DOMINANT
· COMMENT RÉGULARISER LA DÉTENTION DE VOTRE GRIS DU GABON?
· LE CANARI GLOSTER - GLOSTER FANCY CANARY

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "lesoiseauxdufaucigny" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 07.11.2006
Dernière mise à jour : 02.02.2026
6956 articles


LE CACATOÈS À HUPPE JAUNE- SULPHUR-CRESTED COCKATOO

Publié le 13/11/2015 à 10:10 par lesoiseauxdufaucigny Tags : birds of australia sulphur crested cockatoo cacatua galerita oiseau cacatoes oiseaux sulphur cockatoo vie photo chez nuit
LE CACATOÈS À HUPPE JAUNE- SULPHUR-CRESTED COCKATOO

Encore un oiseau qui porte bien son nom. C’est un grand cacatoès puisqu’il mesure 55 cm.

Il ressemble beaucoup au cacatoés soufré mais ce dernier est plus petit avec ses 33 cm et n’habite pas l’Australie mais l’Indonésie.

Son nom scientifique est  Cacatua galerita 

Chez notre cacatoès à huppe jaune, il existe 4 sous-espèces qui se répartissent entre l’Australie, la Nouvelle-Guinée Papouasie et quelques iles indonésiennes. Ce grand perroquet a été importé et s’est installé dans quelques autres régions comme la Nouvelle-Zélande et quelques iles de Micronésie.

Si, à l’origine, ce cacatoès de grande taille vivait dans les zones de savanes, il a depuis trouvé plus simple de vivre près des exploitations agricoles. Il n’hésite d’ailleurs pas à se rapprocher des villes.

Il y trouve désormais le couvert et peut, vu le nombre imposant d’oiseaux composant ces groupes de cacatoès, commettre des dégâts significatifs. Autant il peut être une attraction en ville en venant quémander un morceau de pain, autant ses razzias dans les champs sont une calamité pour les agriculteurs. Son goût avéré pour les fruits et les graines qu’ils contiennent et la facilité à trouver les champs ont fait de lui la hantise de pas mal de fermier.

Mais c’est un oiseau doté d’une capacité vocale importante et le rassemblement de plusieurs dizaines voire plusieurs centaines d’oiseaux en un même lieu devient vite assourdissant.

Comme les corbeaux, les cacatoès utilisent des dortoirs où ils se rassemblent en grand nombre pour y passer la nuit. Ils s’envolent le matin pour rechercher leur nourriture en poussant des cris bruyants.

Comme les autres psittacidés, le cacatoès à huppe jaune est cavernicole. Il niche donc dans une cavité qu’il trouve dans un arbre mais aussi parfois dans des rochers. La femelle pond 2 à 3 œufs qu’elle couvera pendant 30 jours en alternance avec le mâle. Les jeunes passent près de 3 mois dans le nid puis sont encore nourris par les parents quelques mois après leur envol.

Les jeunes acquièrent leur maturité sexuelle à 5 ou 6 ans.

On rencontre encore assez fréquemment ce cacatoès dans les parcs zoologiques. Plus rarement chez les particuliers. D’une part, il s’agit d’un oiseau qui nécessite des structures adaptées puisqu’il est quand même très destructeur (il lui faut des bâtiments en dur et non en bois) mais aussi parce qu’il est très bruyant donc la nécessité d’avoir des voisins très conciliants.

Son espérance de vie peut atteindre 80 ans en captivité. Ce qui engage quand même pour un sacré bail. Son espérance de vie à l’état sauvage oscille entre 20 et 40 ans.

Rappelons que l’Australie interdit l’exportation de sa faune et de sa flore depuis 1960. Les individus que l’on voit, sont probablement nés en captivité. Mais là aussi, la réussite n’est pas systématique. Il arrive souvent que le mâle tue la femelle pour des raisons pas toujours évidentes pour les humains que nous sommes…

image

Photo : Marta Jochym - Wikimedia Commons